Et si l’Ehpad était un endroit où il fait bon vivre, où les résidents ne s’ennuient pas, où ils bénéficient de nombreux services qui facilitent leur quotidien ?
Tour d’horizon des initiatives prises par certains établissements pour améliorer le bien-être de leurs résidents.
Une boutique de mode pour refaire sa garde-robe, un bistrot pour refaire le monde, un food-truck, des cafés philo… ou sexo ! Certains Ehpad rivalisent d’imagination pour animer leur établissement et créer, au sein de celui-ci, de l’activité, des rencontres, des échanges, une dynamique positive propice au bonheur.
À l’Ehpad de Kersalic, à Guingamp (22), par exemple, on se croirait en plein centre-ville : brasserie, café, épicerie, cinéma, pressing, bureau de Poste… Dans cet Ehpad breton, la vie est organisée en quartiers, la distribution du courrier y est assurée par un habitant motivé, équipé d’un déambulateur aux couleurs de la Poste. Les résidents ont voix au chapitre : ils décident de l’heure à laquelle ils souhaitent déjeuner, peuvent faire leurs emplettes à l’épicerie, apporter leurs vêtements au pressing…
« L’enjeu, c’est l’autonomie, la citoyenneté, la liberté », explique la directrice Corinne Antoine-Guillaume, rebaptisée « Madame la Maire » par des résidents-citoyens.