L'avancée en âge s'accompagne souvent d'une augmentation des dépenses de santé et de nouveaux besoins en matière de prise en charge, notamment en cas de perte d’autonomie. Mais saviez-vous qu'il existe des avantages fiscaux permettant de financer ces coûts supplémentaires ?
En premier lieu, les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier d'une réduction fiscale sur les frais de séjour en établissement spécialisé, voire d'une exonération de la taxe d'habitation dans certaines conditions. Une exonération ou une réduction de la taxe foncière peut également être accordée.
Pour les personnes âgées résidant chez elles, des crédits d'impôt sont accessibles si elles réalisent des travaux pour adapter leur logement à leurs besoins (équipements sanitaires, équipements liés à la sécurité et à l’amélioration de l’accessibilité du logement…). Il leur est également possible d’être exonérées de la taxe audiovisuelle.
Une personne âgée dépendante peut enfin bénéficier d’une réduction d’impôt si elle emploie un professionnel dont la présence vise à faciliter son maintien à domicile.