L’air que nous respirons exerce une influence notable sur notre santé. En France et quelle que soit notre région d’habitation, cet air est souvent pollué, notamment par des particules « fines ». Ces entités solides de très petite taille ont un diamètre inférieur à 2,5 µm, d’où leur surnom, PM2,5.Elles sont nocives pour notre santé respiratoire ainsi que pour notre système cardiovasculaire.En ville, les PM2,5 proviennent principalement du chauffage aubois, du trafic routier et des activités de chantier. En campagne, la circulation routière est moindre mais l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques en agriculture contribue à produire des particules fines toxiques.
En respirant un air dégradé, nous sommes nombreux à développer des problèmes respiratoires. L’exposition prolongée à un excès de particules fines provoque une aggravation de l’asthme chronique et une augmentation sensible des maladies cardiovasculaires. Elle affecte notre état général, causant fatigue, irritations et baisse de notre immunité. Voici quelques astuces à mettre en œuvre pour respirer un air de meilleure qualité.
Même si vous n’en avez pas nécessairement conscience, l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. La liste des polluants domestiques que nous utilisons est fort longue et, lorsque les températures rafraîchissent, nous avons tendance à moins aérer nos maisons, ce qui provoque une accumulation de particules nocives dans l’air que nous respirons à l’intérieur. Quelques gestes simples contribuent efficacement à améliorer la qualité de ce dernier.
• Aérez votre logement au moins 15 minutes par jour, même s’il fait froid dehors. Provoquez un courant d’air qui va accélérer le processus d’assainissement intérieur.
• Si vous utilisez un poêle à bois, assurez-vous qu’il soit régulièrement entretenu. Utilisez un bois sec et non traité. Aérez votre habitat lorsque vous mettez le poêle en chauffe afin d’éliminer tout résidu de combustion.
• Choisissez des produits ménagers sans solvants, ne les utilisez jamais en excès. Votre logis n’est pas un hôpital et votre système immunitaire élimine sans difficulté les bactéries que des produits ménagers toxiques pour votre santé prétendent exterminer. Veillez à utiliser des peintures à faible émission de composés organiques volatils (COV).
L’automne est une saison idéale pour sortir de chez soi et profiter de l’air frais, loin des zones polluées. Si vous le pouvez, promenez-vous régulièrement en forêt ou en campagne, loin des cultures intensives. En respirant un air frais et vivifiant, vous nettoierez vos poumons tout en revitalisant votre esprit.
Améliorer la qualité de l’air que nous respirons est aussi simple qu’essentiel pour préserver notre santé !