Jardin tropical miniature

Réalisez un jardin tropical miniature (terrarium)

Vous aimez les plantes d’intérieur mais vous n’avez pas la main verte ? Voici un atelier fait pour vous ! Il s’agit de réaliser un terrarium humide et fermé. Une fois achevé, ce mini jardin tropical ne vous demandera guère plus de deux arrosages par an. Les petites plantes d’intérieur n’en souffriront pas et vous offriront le spectacle durable de leur élégance, idéalement mise en valeur.

Matériel et préparation

Pour réaliser ce jardin tropical miniature, il vous faudra :

• Un pot ou un bocal en verre, de taille suffisante, comme un gros pot de confiture, avec son couvercle en métal
• Quelques petites plantes d’intérieur
• Quelques cuillères à soupe de terreau classique
• Des éléments de décoration : cailloux, écorces d’arbre, coquillages, mousse, etc. selon vos envies et vos goûts 

Nettoyage

Nettoyez soigneusement le bocal (ou le pot) en verre ainsi que tous vos ustensiles, notamment les objets de décoration que vous prévoyez d’utiliser. Prenez soin de nettoyer également la (les) plante(s) afin d’éviter la présence d’intrus indésirables.

Préparation des plantes

Sortez les plantes de leur pot (ou godet) et griffez délicatement leurs racines. Il s’agit d’étaler ces dernières et de réduire leur hauteur, le cas échéant.

Préparation du bocal

Disposez au moins 5 cm de terreau au fond de votre pot ou de votre bocal. Pour des raisons esthétiques, vous pouvez aussi alterner une couche de terreau avec une couche de cailloux.

Installation des plantes

Faites un trou dans la terre et placez-y la(les) plante(s) en prenant soin de disposer les plantes les plus hautes au centre. Aucun végétal ne doit toucher les parois du bocal. Comblez les trous et tassez le terreau.

Finalisation du terrarium

Positionnez la mousse et les éléments de décoration. Une fois votre composition terminée, mettez une cuillère à soupe d’eau dans le bocal. Attendez au moins une journée avant de refermer le pot ou le bocal. Ce délai permet d’éviter tout excès d’humidité ainsi que la formation de vapeur sur le verre du bocal.

Votre terrarium est prêt !

Installation de votre terrarium

Placez le terrarium à la lumière indirecte, évitez tout contact avec le soleil qui pourrait brûler les feuilles des plantes derrière les parois en verre du bocal.