Voici une activité pour petits et grands. Elle ravira tous ceux qui cherchent une façon originale et ludique de décorer leur sapin de Noël.
Pour réaliser des pompons de Noël, voici ce qu'il vous faut :
• De la laine
• Du carton
• Des ciseaux
• Un compas
Juxtaposez deux épaisseurs de carton. À l’aide d’un compas, dessinez un cercle C1 d’environ 6 cm de diamètre. Dessinez ensuite un deuxième cercle C2, de même centre que C1, d’un diamètre de 1,5 cm environ (C2 est donc plus petit que C1). Découpez les deux épaisseurs de carton autour du cercle C1. À l’aide des ciseaux ou d’un cutter, évidez le centre du disque autour du cercle C2. Vous devriez obtenir deux anneaux identiques.
Découpez un brin de laine d’environ 80 cm de longueur. Superposez les deux anneaux puis enroulez le brin de laine tout autour. Découpez d’autres brins de laine et répétez l’opération pour que vos anneaux soient entièrement recouverts de laine.
Glissez la lame des ciseaux entre les anneaux et coupez la laine tout autour du disque pour libérer les brins.
Glisser un brin de laine entre les anneaux (au centre) pour nouer les brins du pompon. Faites un nœud bien serré. Prévoyez un brin suffisamment long si vous souhaitez en faire une attache pour suspendre le pompon.
Retirez délicatement les anneaux. Veillez à ne pas les plier si vous envisagez de les réutiliser. Dans le cas contraire, coupez-les franchement.
Ébouriffez le pompon afin de lui donner une jolie forme de boule. Coupez les brins qui dépassent afin de bien égaliser le tout.
Alternez les couleurs des brins afin de créer des pompons chinés.
Vous pouvez bien évidemment choisir des disques plus grands ou plus petits pour varier les plaisirs et la taille des pompons.