Une mangeoire à oiseaux

Profitez d’un après-midi en famille pour construire une petite mangeoire dont la réalisation nécessitera peu de matériel. En installant ce garde-manger en hauteur sur une terrasse, un balcon ou sur la porte d’un abri de jardin, vous aurez rapidement le plaisir de voir des mésanges, des rouges-gorges, des pinsons des arbres et d’autres oiseaux des jardins gazouiller de joie en découvrant cette source inespérée de nourriture.

Matériel et préparation

  • une boîte de conserve
  • une branche d’arbre ou une tige en bois
  • du gros scotch solide
  • de la bande adhésive plastifiée (facultatif)
  • de la ficelle
  • des ciseaux
  • un ouvre-boîte
  • des graines à oiseaux

Préparation de la boîte de conserve

Enlevez le couvercle d’une boîte de conserve, videz le contenu de cette dernière et nettoyez-la en évitant d'utiliser du produit à vaisselle.

Percez un trou

Percez un trou en dessous de la boîte à l’aide de l’ouvre-boîte ou d’un objet pointu. Ce trou doit permettre de passer la ficelle.

Protégez le bord de la boîte et passez la ficelle

Le bord de la boîte de conserve peut être tranchant. Il est indispensable de le recouvrir d’un morceau de bande adhésive plastifiée. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs morceaux de gros scotch.

Passez ensuite la ficelle par le trou et formez un lien afin de pouvoir accrocher la mangeoire.

Ajoutez une piste d'atterrissage

Placez une branche ou une tige en bois en dessous de la mangeoire. Fixez-la à l’aide de gros scotch pour la maintenir en place. Une tige suffit à l’oiseau pour se poser mais vous pouvez élargir la surface d’atterrissage en assemblant plusieurs branches.

Accrochez la mangeoire

Disposez une poignée de graines à l’entrée de votre mangeoire. Accrochez celle-ci en hauteur dans une zone protégée, éloignée de toute vitre afin de permettre aux oiseaux de se nourrir en toute sécurité.

Observez les oiseaux

En cette période de disette hivernale, vous ne tarderez pas à recevoir la visite de volatiles bien gourmands !