Bracelets multicolores

Voici une activité créative originale, particulièrement efficace pour se détendre. Elle consiste à réaliser des bracelets à partir de fils de plusieurs couleurs.

Matériel nécessaire à la réalisation de vos bracelets.

Munissez-vous d'une bonne paire de ciseaux, de 4 bobines de fils de différentes couleurs et d'un morceau de carton rigide d'environ 15 cm X 15 cm. Vous aurez également besoin d'un compas.

Découpage du carton

À l’aide d’un compas (ou à main levée), tracez un cercle de 11 cm de diamètre sur un morceau de carton rigide. Repérez le centre du cercle et tracez 4 diamètres (des segments de droite de 11 cm) :
1. débutez par deux droites perpendiculaires
2. complétez par les deux diagonales.
Vous obtenez ainsi une étoile à 8 branches.

Préparation du disque cartonné

Découpez le carton en suivant le périmètre du cercle : vous obtenez un disque. Faites des encoches d’environ 5 mm à l’extrémité de chacune des branches de l’étoile. Percez ensuite un trou au centre du disque, au point d’intersection des 8 branches de l’étoile.

Préparation des fils

Tendez un bras et mesurez la distance d comprise entre votre épaule et votre poignet. Choisissez une première bobine de fil et coupez deux brins de longueur d. Répétez cette opération avec 2 autres bobines de fil. Puis, coupez une longueur d de la dernière bobine de fil. Vous devez ainsi disposer de 7 brins, tous de longueur d.

Alignez les 7 brins de fil et nouez-les ensemble à environ 4 cm de leur extrémité.

Installation des fils sur le carton

Passez les 7 fils par le trou central du carton. Tirez les fils jusqu’à ce que le nœud bloque l’ensemble.

Mise en place du système de tissage

Séparez les brins de fil par couleur. Disposez les brins de couleur identique sur une ligne, face à face, en les bloquant à l’aide des encoches pratiquées dans le carton. Disposez le dernier brin sur l’une des 2 encoches encore vides. Il ne reste alors plus qu’une encoche dénuée de fil.

Tissage

Placez l’encoche vide vers le haut (à 12h). Comptez trois fils à gauche et retirez le 3e fil de son encoche pour le placer dans l’encoche vide. Tournez le carton afin de replacer l’encoche ainsi libérée en haut (à 12h).

Tissage...

Recommencez l’opération précédente autant de fois que nécessaire. Votre bracelet se tisse au fur et à mesure sous le carton. Tirez bien les fils sous le carton afin de maintenir un tissage bien tendu.

Fermeture du bracelet

Lorsque vous avez atteint la longueur désirée, retirez les fils du carton et tirez le bracelet par le dessous. Nouez les fils restants et coupez le surplus en veillant à laisser 5 cm de fil afin de pouvoir attacher le bracelet à votre poignet.