Sophie, la "créative" en chef de l'équipe Gazette by Mementop, vous propose de réaliser vos étuis à lunettes personnalisés à l'aide de votre machine à coudre.
Optez pour le tissu de votre choix, le plus simple à travailler étant la toile (de coton ou synthétique) qui reste bien stable sur la machine. Vous pouvez également utiliser un lainage ou tout tissu d'épaisseur moyenne qui garantira une meilleure protection des lunettes. Si vous choisissez d'acheter un morceau de tissu, nous vous recommandons d'acquérir une bande de 25 cm de hauteur et d'au moins 1 m de largeur.
À vos machines, c'est parti !
Préparez votre matériel :
• Une machine à coudre
• Du fil
• Une paire de ciseaux
• Du papier (pour les patrons)
• Une règle graduée
• Des épingles
• Une craie ou un crayon craie
Utilisez du papier et découpez 2 rectangles :
• Un premier rectangle de 20 cm de large sur 19 cm de haut, pour le corps de l'étui
• Un second rectangle de 10,5 cm de large sur 8 cm de haut (pour le rabat de l'étui).
Tracez un trait à 1 cm du bord de vos deux rectangles tout autour des deux patrons : ce trait correspond à la ligne de piqûre des morceaux d’étoffe.
Le trait rouge dans le sens de la hauteur correspond au droit fil du tissu. Il correspond à la chaîne c’est-à-dire aux fils verticaux du tissu qui sont parallèles aux lisières. Positionnez vos pièces de patron sur le tissu de sorte que sa ligne indiquant le droit fil en rouge soit parallèle aux lisières de ce dernier.
Conformément aux dimensions de vos patrons, vous aurez besoin de deux morceaux de tissu de 20 cm X 19 cm et de 2 rabats de 10,5 cm X 8cm.
Épinglez vos morceaux de papier (patrons) afin d’éviter qu’ils bougent.
À l’aide d’une craie ou d’un crayon craie tracez le contour de vos patrons (pour éviter tout trait de crayon, on trace de préférence sur l’envers du tissu). On laisse quelques centimètres tout autour de chaque patron (entre 3 et 5 cm) pour faciliter le traçage.
Une fois vos morceaux de tissu coupés, repassez-les si nécessaire pour faciliter la couture.
Épinglez les deux morceaux du rabat endroit contre endroit. Piquez sur trois côtés à 1 cm du bord du tissu. Épinglez perpendiculairement à la ligne de piqûre. Cela vous permettra de coudre avec les épingles sans risquer de casser l’aiguille de votre machine.
Rabat
Retournez et repassez. Vous pouvez surpiquer les côtés piqués à quelques mm du bord sur l'endroit (facultatif).
Placez le rabat sur l’endroit de l’un des deux grands rectangles, endroit contre endroit, à 1 cm du bord du tissu sur le côté. Le bas du rabat est positionné bord à bord avec le rectangle.
Placez le deuxième rectangle sur le premier, endroit contre endroit. Epinglez et piquez en haut et en bas, à 1 cm du bord.
Retournez sur l'endroit et repassez.
Pliez le tissu de sorte que l'extérieur de l'étui se trouve à l'intérieur de la pliure.
Piquez le long du côté et le bas de l'étui à 1 cm du bord.
Retournez et repassez.
Sur le même principe, vous pouvez réaliser une pochette pour votre téléphone mobile ou pour votre tablette.