Recyclez vos emballages plastiques - Créez des réservoirs pour aromates

Voici une activité astucieuse et ludique qui consiste à réaliser un réservoir d'eau pour vos plantes aromatiques. Peu coûteuse et écologique, cette activité va vous permettre de désengorger votre poubelle de recyclage !

À chaque plante sa bouteille : ciboulette, estragon, oseille, persil, etc. Avec ce système, la plante prélève précisément la quantité d'eau dont elle a besoin, au sein de sa mini serre.

Préparez le matériel

Assurez-vous de disposer du matériel, des outils et des accessoires suivants :

• Une bouteille en plastique, vide et propre. Évitez les bouteilles ayant contenu des liquides inflammables ou huileux. Rincez la bouteille avant de débuter l'activité
• Une mèche en coton
• Un morceau de gaze
• Une paire de ciseaux
• Un ustensile pointu permettant de perforer le bouchon
• Du terreau, en quantité suffisante, en fonction de la hauteur de votre bouteille et du nombre de réservoirs à créer

Choisissez les bons outils

Bouteille en matière plastique

Il est impératif que la partie supérieure de la bouteille possède un diamètre plus grand que celui de la partie inférieure. En effet, une fois coupée en deux, la partie supérieure doit venir se loger (et se coincer) dans la partie inférieure.

Type de terreau

Vous pouvez utiliser n'importe quel terreau. En cas de doute à propos de l'adaptation du terreau à la plante choisie, demandez conseil à votre jardinerie.

Étape n°1

Nettoyez la bouteille en plastique à l'eau claire et laissez-la sécher avant de débuter la préparation. Coupez la bouteille de façon à ce que le collet de la partie supérieure soit plus large que celui du réservoir. Assurez-vous que l'emboîtement des deux parties soit possible et que la partie supérieure soit parfaitement bloquée par le collet plus étroit.

Utilisez des ciseaux pointus de taille suffisante pour couper la bouteille sans difficulté. Votre découpe doit être la plus droite et régulière possible. Le cas échéant, entraînez-vous avec une bouteille de test.

Étape n°2

Perforez le bouchon de la bouteille. Votre trou doit être d'une dimension suffisante pour vous permettre d'y passer la mèche de coton. Il ne doit cependant pas être trop large afin de réduire tout risque d'évaporation de l'eau qui sera placée dans la bouteille une fois le dispositif terminé.

Sur l'image, nous avons effectué 2 trous mais 1 seul suffit.

Étape n°3

Passez la mèche dans le(les) trou(s) du bouchon. Doublez la mèche si le diamètre de votre trou vous semble trop gros et que la mèche glisse trop facilement.

Si vous avez fait un seul trou, contentez-vous de passer la mèche dans celui-ci, sans faire de boucle.

Étape n°4

Déposez délicatement la gaze au fond de la partie supérieure de la bouteille.

Faites votre possible pour la répartir de manière homogène dans la demi-bouteille. L'utilisation de gaze est facultative. Elle contribue toutefois à retenir la terre et peut même se substituer à l'utilisation du bouchon de la bouteille.

Étape n°5

Remplissez la partie inférieure de la bouteille avec de l'eau. Emboîtez la partie supérieure de la bouteille dans la partie inférieure et assurez-vous que l'assemblage soit stable.

Assurez-vous que la mèche soit en contact avec l’eau. Mettez le terreau dans la partie supérieure de la bouteille (sur la gaze). Secouez délicatement la bouteille pour lisser le terreau et équilibrer son niveau. Enfin, positionnez votre plante une fois l'installation terminée.

Recommandations

Contrôlez régulièrement le niveau d'eau dans le réservoir (partie inférieure de la bouteille).

Ajoutez de l'eau chaque fois que nécessaire : l'évaporation dépend de plusieurs facteurs environnementaux et des besoins de chaque plante. Évitez de placer votre assemblage sur une surface chaude. Souvenez-vous qu'une plante a besoin de lumière pour vivre : la photosynthèse exploite les rayons du soleil pour permettre à la plante de fabriquer les sucres dont elle se nourrit.