Carnet de mémoire et de transmission

Simone Veil a consacré sa vie à la mémoire collective et à la transmission de ses valeurs. Nous vous proposons de créer votre propre carnet de transmission. Il vous permettra de préserver vos souvenirs, de les transmettre à vos proches et de les partager avec vos enfants et petits-enfants.

Voici une activité à faire seul(e) ou en famille. Prendre le temps de se souvenir, c’est transmettre un précieux héritage.

Préparez votre matériel

Matériel nécessaire

📝 Des feuilles blanches (A4 ou A5), ou du papier cartonné. Prévoir entre 5 et 10 feuilles. Optez pour le papier qui vous plaît

✂️ De quoi relier votre carnet : une perforatrice, du ruban, de la ficelle ou une agrafeuse

🖊 Stylos, crayons, feutres pour décorer votre carnet ainsi que vous y consigner vos souvenirs

📌 De la colle et une paire de ciseaux

🖼 Des illustrations : photos personnelles, dessins, etc. 

Fabrication du carnet

Pliez les feuilles en deux pour former un petit livret. Reliez les pages à l’aide d’une perforatrice et d’un ruban ou de la ficelle. Vous pouvez aussi utiliser une agrafeuse. Écrivez un titre sur la couverture de votre livret. Par exemple : carnet de mémoire, carnet de transmission, souvenirs d’enfance, etc.

Décorez la couverture comme vous le souhaitez. Vous pouvez faire des dessins : un arbre, un livre ouvert, un paysage…

Les racines de votre arbre de mémoire

Consacrez la première double page (au moins) de votre carnet à la rédaction de quelques souvenirs : une anecdote d’enfance, un moment particulier de votre vie, une tradition de famille, un séjour à l’étranger, une rencontre importante, etc.

N’oubliez pas d’ajouter des dates, ces dernières permettront à vos lecteurs, surtout aux plus jeunes, de se repérer dans le temps. N’hésitez pas à ajouter des photos et des dessins pour illustrer votre récit.

Le tronc de votre arbre de mémoire

Consacrez une ou plusieurs doubles pages aux valeurs qui vous caractérisent et que vous souhaitez transmettre : le respect, la liberté, la persévérance, le travail, l’amour, etc. Pour chacune d’elle, prenez le temps d’écrire quelques mots : racontez un souvenir, expliquez pourquoi cette valeur vous semble déterminante, illustrez votre propos à l’aide de photos ou de dessins.

Branches et feuilles de votre arbre de mémoire

Consacrez une ou plusieurs doubles pages aux messages que vous destinez aux générations suivantes : conseils de vie, phrases inspirantes, livres qui vous ont marqué(e) ou inspiré(e), films que vous aimez, peintures ou œuvres d’art qui vous inspirent.

Proposez à vos proches de compléter les pages suivantes avec des souvenirs communs ou encore avec des messages et des histoires de vie qu’ils souhaitent partager avec vous.

L’arbre de mémoire, tout entier

Personnalisez la dernière page (la dernière de couverture) de votre carnet au dessin d’un arbre. Dessinez ses racines, puis son tronc et enfin ses branches et ses feuilles. Amusez-vous à écrire quelques mots sur ses racines pour rappeler vos origines et vos souvenirs les plus marquants. Sur son tronc, inscrivez vos valeurs. Sur ses branches, parlez de vos passions et permettez à proches d’écrire quelques mots sur ses feuilles.

Offrez votre carnet de mémoire

À l'occasion d'une fête ou d'un anniversaire, envoyez par la Poste votre carnet de mémoire à un membre de votre famille ou à un proche. Il s'agit d'un cadeau d'une intimité profonde.