Voici deux exercices pour soulager vos cervicales, renforcer votre ceinture abdominale et améliorer votre stabilité ainsi que votre équilibre.
Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les pieds posés à plat sur le sol. Imaginez que le sommet de votre crâne est attaché au plafond par un fil invisible et que l’on tire sur ce fil dans le but de vous grandir, sans effort. Détendez vos épaules, gardez les bras ballants le long du corps ou posez-les sur vos cuisses. Respirez calmement par le nez.
1. Regardez droit devant vous.
2. Tout en inspirant longuement, grandissez-vous, comme si vous vouliez allonger votre colonne vertébrale.
3. En expirant, rentrez votre menton comme pour vous faire un double menton, en évitant de mettre la tête en arrière. Continuez de regarder devant vous. Votre cou s’étire et vos vertèbres cervicales s’alignent avec l’arrière de votre tête.
4. Maintenez cette position durant 5 secondes environ tout en respirant normalement. Vous devriez constater un étirement indolore de la base de votre crâne et de votre nuque.
5. Relâchez progressivement en revenant à la position de départ.
Répétez ce mouvement 5 fois consécutives.
Si vous ressentez une tension trop forte, réduisez l’amplitude du mouvement. Il suffit parfois d’un recul du menton de quelques millimètres pour ressentir un soulagement. Vous pouvez également pratiquer cet exercice en position allongée, sur le dos, la tête posée sur un coussin fin.
Une fois votre menton rentré, tentez de descendre au maximum vos épaules comme si vous souhaitiez les rapprocher du sol.
1. Tenez-vous debout face à un mur. Posez vos mains à plat sur le mur, à la hauteur de vos épaules et reculez d’un pas. Votre corps se trouve incliné vers l’avant. Vos bras doivent rester tendus, vos épaules alignées au-dessus de vos poignets.
2. Tout en prenant une longue inspiration, contractez légèrement vos abdominaux et vos fessiers pour maintenir votre corps bien droit.
3. En expirant, pliez vos bras pour amener votre poitrine vers le mur, sans arrondir ni creuser votre dos.
4. En inspirant, poussez sur vos bras pour revenir en position initiale.
Répétez cet exercice 5 à 10 fois.
vous pouvez vous rapprocher du mur pour rendre l’exercice plus facile ou, au contraire, vous en éloigner, ce qui accentuera la difficulté.
Pratiquez ces exercices 2 à 3 fois par semaine, en gardant une bonne respiration et en veillant à la qualité du mouvement plutôt qu’au nombre de répétition de celui-ci. Concentrez-vous sur vos gestes, quitte à ralentir pour bien les réaliser, en évitant toute douleur ou tension.
Les étirements sont un excellent moyen de corriger une mauvaise posture de tête. Ils nous aident à prévenir les tensions chroniques de la nuque. L’exercice au mur vous fera gagner en force et en stabilité.