Souplesse et détente de votre cou et de votre port de tête

Cet exercice va vous permettre d’assouplir vos cervicales et de faire travailler l’articulation de votre nuque. Réalisé régulièrement, il vous permettra d’éviter de ressentir des douleurs et d'éprouver une raideur de votre cou. Il peut être réalisé debout, assis sur une chaise ou en tailleur sur le sol.

Répétez l'exercice à deux reprises, en prenant votre temps.

Position de départ

Tenez-vous debout ou assis sur une chaise droite. Vous pouvez également vous installer sur un tapis de sol. Si vous êtes installé sur une chaise, écartez légèrement les jambes. Si vous êtes au sol, mettez-vous en tailleur. Enfin, si vous préférez réaliser l'exercice debout, écartez légèrement les jambes de la largeur de votre bassin. Étirez votre colonne vertébrale en tentant de vous grandir.

Levez l’arrière de la tête le plus haut possible tout en rentrant le menton et en regardant devant vous. Vous venez ainsi de prendre la position de départ de l'exercice.

Étape n°1

Basculez lentement la tête vers l’avant, le menton venant se coller contre votre poitrine. Dirigez le regard vers le sol. Restez ainsi durant au moins 4 secondes, tout en respirant de manière ample et régulière. Puis revenez lentement à la position "naturelle" de votre tête, le regard dirigé droit devant vous, les muscles du cou parfaitement détendus.

Étape n°2

Basculez lentement la tête vers le haut pour regarder au plafond. Ne basculez pas la tête trop loin en arrière au risque de perdre l’équilibre ou de vous faire mal. Maintenez cette position durant quelques secondes, puis revenez doucement à la position de départ.

Étape n°3

Tournez à présent la tête vers la droite en direction d'un repère visuel situé au loin. Vous ne devez ressentir aucune douleur, vos mouvements devant être lents et sans saccades. Restez quelques secondes dans cette position, puis revenez à la position de départ.

Étape n°4

Faites de même en tournant la tête vers la gauche. Prenez tout votre temps. Pensez à bien marquer la position de départ entre le mouvement de tête vers la droite puis vers la gauche.

Les conseils de votre coach

Gardez le dos bien droit, les épaules basses et totalement relâchées.

Au fil des jours, vous pourrez progressivement augmenter l’amplitude de vos mouvements mais ne forcez jamais. Dans cet exercice, c'est la régularité qui prime !

Laurent

"L'activité physique contribue à la préservation de notre dignité"