Renforcement musculaire

Ces deux exercices contribuent à vous échauffer et à renforcer vos muscles.

Position de départ

Munissez-vous d'une chaise. Tenez-vous bien droit, les épaules détendues. Regardez devant vous. Vos pieds sont écartés de la largeur de votre bassin. Répartissez votre poids de manière uniforme sur vos deux pieds.

Échauffement des chevilles

Exercice n°1

1. Placez-vous à côté de la chaise et posez une main sur son dossier. Gardez les épaules détendues.

2. Soulevez légèrement votre pied droit au-dessus du sol. Avec votre cheville, dessinez des cercles. Effectuez ce mouvement 5 fois dans un sens, puis 5 fois dans l'autre sens.

3. Faites de même avec votre pied et votre cheville gauches.

Renforcement musculaire : équilibre unipodal

Exercice n°2

1. Revenez en position initiale, debout et bien droit, en regardant droit devant vous, les épaules détendues, les bras le long du corps. Tenez-vous à proximité du dossier de la chaise.

2. Mettez le poids de votre corps sur votre pied gauche et soulevez légèrement le pied droit. Essayez de plaquer votre pied gauche au sol, de vos doigts de pied jusqu'à votre talon.

Fermez les yeux et maintenez l'équilibre

3. Fermez les yeux et restez ainsi en équilibre durant 15 secondes. Respirez normalement. Si vous y parvenez, essayez de lâcher le dossier de la chaise, tout en gardant un pied levé.

4. Revenez à la position initiale.

5. Faites de même de l'autre côté, en soulevant cette fois le pied gauche.

Réalisez ce mouvement de chaque côté à deux reprises, en tenant l'équilibre durant 15 secondes si possible.

Les conseils de votre coach

Si vous sentez que vous perdez votre équilibre pendant le 2e exercice, n'hésitez pas à poser votre main sur le dossier de la chaise le temps de vous rééquilibrer. Continuez ensuite sans la main, les yeux toujours fermés.

Pour une variante plus facile, gardez les yeux ouverts.

Laurent

Ces exercices sont excellents pour entretenir et améliorer votre équilibre. N'hésitez pas à les pratiquer plusieurs fois par semaine.