À vous de déchiffrer le message secret suivant
La Seconde Guerre mondiale imposa à Citroën de mettre en sommeil son projet de Toute Petite Voiture (TPV). La production de la 2 CV était pourtant sur le point de démarrer. Une autre voiture de la marque aux chevrons, la Traction Avant, fut utilisée par la Gestapo et par l’armée allemande qui la réquisitionnèrent durant l’Occupation. Ce véhicule mythique, dessiné par Flaminio Bertoni tout comme la 2 CV, joua aussi un rôle clé dans certaines actions de la Résistance, et dans l’épopée des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).
Nous avons chiffré un message à l’aide d’une technique fréquemment utilisée par les résistants pour transmettre des informations de manière confidentielle.
Voici des indications qui devraient vous permettre de déchiffrer ce message.
1. Les 8 premières lettres du message codé, écrites en majuscules, composent un mot-clé, qui est en rapport avec la 2 CV
2. Découpez le message codé en tronçons d’égale longueur. Vous obtenez ainsi un tableau de 9 lignes, chacune de ses cases contenant une lettre
3. La première ligne de ce tableau contient les lettres qui composent le mot-clé
4. Permutez les colonnes du tableau pour remettre dans l'ordre les lettres du mot-clé
5. Tentez de reconstruire le message en ajoutant des espaces et des accents chaque fois que nécessaire
Bonne chance !
Le mot-clé est CHEVRONS, en rapport avec la marque Citroën, souvent désignée par l'expression "marque aux chevrons", en relation avec son logo. Remettez les colonnes dans l'ordre des lettres du mot C H E V R O N S.
Solution, message secret déchiffré
Voici le message secret reproduit dans un tableau, conformément à la consigne.
Le mot-clé est C H E V R O N S. Permutons les colonnes afin que la première ligne du tableau corresponde à l'ordre des lettres de ce mot-clé.
Consignons les lettres ainsi obtenues pour reformer le message secret.
Retirons le mot-clé (CHEVRONS) et ajoutons des espaces et des accents :