Connaissez-vous bien les grandes gares situées en France métropolitaine ?
Les gares sont souvent de remarquables bâtiments dont la conception fut parfois confiée à des architectes renommés. Voici 6 photos de gares parmi les plus célèbres de France. À vous d’associer chacune d’elles à la ville qu’elle dessert ainsi qu’à l’année de sa mise en service.
Gare de Limoges-Bénédictins • Gare de Paris-Nord (Gare du Nord) • Gare de Chamonix-Mont-Blanc • Gare de Metz-Ville • Gare de Strasbourg-Ville • Gare de Bordeaux-Saint-Jean
Auvergne-Rhône-Alpes • Grand Est • Île-de-France • Nouvelle-Aquitaine
1846 • 1946 • 1856 • 1898 • 1901 • 1908
Solution du jeu
Région : Nouvelle-Aquitaine.
Date de mise en service : 2 juin 1856 (première gare), 18 mai 1929 (gare actuelle).
Située sur les anciennes terres de l'abbaye Saint-Martial, la gare de Limoges-Bénédictins fut bâtie par l'architecte Roger Gonthier. Elle est célèbre pour son dôme, son horloge imposante et ses vitraux de style Art déco. Elle se dresse au-dessus des voies, une particularité architecturale unique en Europe.
Région : Île-de-France.
Date de mise en service : 1846 (première gare), le bâtiment actuel datant de 1864.
Conçue par l'architecte Jacques Hittorff, cette gare est l'une des plus anciennes et des plus fréquentées d'Europe. Elle a été agrandie et modernisée à plusieurs reprises pour répondre à la croissance du trafic ferroviaire. Ses façades majestueuses ornées de statues symbolisent les grandes villes desservies par le réseau ferroviaire, comme Londres, Bruxelles ou Vienne. Elle joua une rôle stratégique durant les deux guerres mondiales pour le transport des troupes.
Région : Auvergne-Rhône-Alpes.
Date de mise en service : 1901.
Située au pied du Mont-Blanc, cette gare pittoresque visait à développer le tourisme dans les Alpes et servait principalement aux voyageurs souhaitant accéder aux stations de sports d'hiver et aux excursions en montagne. Elle est connectée au célèbre Tramway du Mont-Blanc, l'une des dernières lignes ferroviaires à crémaillère en service en France.
Région : Grand Est.
Date de mise en service : 1908.
Construite durant l'annexion allemande, cette gare reflète le style néo-roman-rhénan cher à l’empereur Guillaume II, qui souhaitait démontrer la puissance de l’empire germanique. Sa structure imposante a été pensée pour servir autant au transport des civils qu'à des besoins militaires. La salle des pas perdus est ornée de mosaïques et de vitraux illustrant des scènes locales, un clin d'œil à l'identité lorraine.
Région : Nouvelle-Aquitaine.
Date de mise en service : 1898.
Cette gare est célèbre pour sa verrière surplombant les voies et qui constitue la plus grande verrière ferroviaire d'Europe. C’est l'œuvre de l'entreprise de construction Daydé & Pillé et non, comme on le croit souvent, de Gustave Eiffel. Ce dernier fut toutefois le maître d'ouvrage des travaux de construction du pont qui enjambe la Garonne et fut utilisé jusqu’en 2008.
Région : Grand Est.
Date de mise en service : 11 juillet 1846 (première gare), août 1883 (gare actuelle).
La première gare, dite « du Marais-Vert », fut mise en service le 11 juillet 1846. Le bâtiment actuel, conçu par l'architecte Johann Eduard Jacobsthal, fut inauguré en août 1883 par l'administration allemande. C'est la troisième gare la plus fréquentée de France, hors région parisienne.