Voici deux jeux de logique pour stimuler nos neurones
Mon panier à provisions contient des pommes, des poires et des bananes.
Jean a besoin de 200 ml d’eau pour préparer une recette de cuisine. Il possède deux récipients dont il connaît les contenances : une bouteille, d'une contenance d’1 litre et un pichet, d'une contenance de 600 ml.
Le poids des fruits : tentez d'identifier le poids en pommes d'une poire, puis celui d'une banane • La bonne contenance : Jean doit commencer par remplir son pichet d'eau et verser le contenu de ce dernier dans la bouteille d'1 litre. Il ne manque plus que 400 ml pour remplir la bouteille... et, 400 ml = 600 ml - 200 ml.
Solution des deux énigmes logiques
Écrivons chaque indice sous la forme d'une égalité.
La seconde égalité permet de déterminer le poids d'une banane : 1 x Banane = 2 x Poires - 1 x Pomme.
Donc, en combinant ce résultat avec la première égalité, 1 x Banane = 2 x 2 x Pommes - 1 x Pomme = 3 x Pommes.
Comme 1 x Poire = 2 x Pommes, si l'on pose une poire et une banane sur un plateau de la balance, il convient de poser en tout 5 pommes sur l'autre plateau pour équilibrer la pesée.
Jean a besoin de 200 ml d’eau. Il commence par remplir son pichet de 600 ml et verse le contenu de celui-ci dans la bouteille d’un litre.
Il remplit de nouveau le pichet avec 600 ml d'eau. Puis, il remplit la bouteille d'un litre avec le contenu du pichet. Toutefois, la bouteille contient déjà 600 ml d'eau. Jean ne peut donc transvaser que 1000 ml - 600 ml = 400 ml d'eau pour que la bouteille d'un litre soit pleine. Dès lors, son pichet contient 600 ml - 400 ml = 200 ml d'eau. Et le tour est joué !