Connaissez-vous bien la Corse ? En plus de ses paysages magnifiques, elle foisonne de lieux culturels et historiques. À vous de placer sur la carte de l'île quelques-uns des endroits remarquables qui s'offrent au visiteur curieux.
Site archéologique néolithique de Corse-du-Sud, Filitosa fut découvert en 1946 par Charles-Antoine Cesari sous un épais maquis. Des fouilles ont été menées à partir de 1957 sous la direction de Roger Grosjean. Elles permirent de mettre au jour quarante-cinq fragments de monolithes dont treize statues-menhirs ainsi que de nombreux outils en pierre, plus ou moins sophistiqués. Les alignements furent sans doute désorganisés lorsque des moines s'installèrent sur le site au Moyen Age. Filitosa fut classé au patrimoine des monuments historiques en 1967.
Situés en Haute-Corse, s'étendant de la plaine orientale aux collines de moyenne montagne, les sites de culture de la noisette de Cervione profitent d'une situation unique, d'un ensoleillement idéal et de vents forts suffisants pour sécher les fruits de manière naturelle. De petite taille, les noisettes de Cervione sont cultivées sans traitement ni engrais d'aucune sorte.
Le musée d'archéologie de la Corse est situé près de Sartène (Sartè) et offre une magnifique vue panoramique sur le golfe de Valinco. Il présente des collections caractéristiques de l’archéologie insulaire. Ces collections illustrent nos connaissances archéologiques sur une période couvrant près de 10 000 ans d'histoire, jusqu'à l’époque Génoise au XVe siècle. La Préhistoire, l’Âge du bronze et l’Âge du fer y sont particulièrement représentés : armes, céramiques, outils, parures, etc.
Le Monte Cinto est situé en Haute-Corse à l'ouest de l'île. C'est le plus haut sommet de l'île (2 706 m). Il appartient à un imposant contrefort délimitant les vallées de l'Asco et du Golo. Il fut gravi pour la première fois en 1882, par son versant sud, par Édouard Rochat et ses compagnons.
La réserve naturelle de Scandola s'étend sur une surface de 1 669 hectares. Elle abrite une exceptionnelle biodiversité marine et terrestre. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1975, la réserve se situe au nord du golfe de Porto. Ses falaises abruptes et pour la plupart inaccessibles hébergent notamment des nids de balbuzards pêcheurs (alpana) et de cormorans huppés méditerranéens.
Les aiguilles de Bavella (furchi d'Asinau) désignent 7 pics rocheux surplombant le col de Bavella situé à 1 218 m d'altitude. Cette petite chaîne montagneuse escarpée relie la région de l'Alta Rocca à la côte orientale de l'île. Un nom a été attribué à chaque aiguille (tour) dont les altitudes varient entre 1 588 et 1 857 m. Sur le tracé du célèbre sentier de randonné parcourant la montagne corse du nord au sud (le GR20), la traversée du site de Bavella s'effectue après l'ascension du dernier sommet de plus de 2 000 m, le Monte Incudine qui culmine à 2 134 m.
En dépit de son nom, le site des Agriates n'est pas du tout une plaine désertique. Le nom Agriate vient d'ailleurs du mot latin désignant l'agriculture (ager). En effet, jusqu'au début du XXe siècle, ces terres étaient largement cultivées par les habitants des régions de la Balagne et du Nebbio. Le lourd tribu payé par la population corse à la guerre de 14-18 a décimé de nombreux agriculteurs, aboutissant à la désertification progressive de ces terres. Le qualificatif de désert aurait été attribué au lieu par des touristes britanniques qui le trouvèrent particulièrement chaud et inhospitalier durant l'été.
La sources des eaux d'Orezza (Sorgente Sottana) se situe au Nord-Ouest du village de Rapaggio en Castagniccia, à 410 md'altitude, non loin du célèbre village de Piedicroce situé sur l'autre rive du petit fleuve Fium'Alto. L'eau minérale gazeuse d'Orezza est embouteillée sur place, avec une production annuelle d'environ 12 millions de bouteilles.
Située à Corté (Corti) au centre de l'île, l'université de Corse (Università di Corsica Pasquale Paoli), créée en 1765, fut rouverte en 1981. Pluridisciplinaire, elle propose plus de 130 diplômes jusqu'au doctorat, en accord avec les grandes problématiques de développement de son territoire. Elle accueille plus de 5 100 étudiants chaque année et dispose de moyens matériels et humains pour assurer aux étudiants les meilleures conditions de formation, d’insertion et d’épanouissement personnel.
La forêt territoriale de Vizzavona s'étend au sud-ouest de la commune de Vivario (Centru di Corsica) sur 1 634 hectares, au cœur du parc naturel régional de Corse, à proximité du Monte d'Oro. Située à une altitude élevée, cette forêt se compose de deux essences d'arbres seulement : 60% de pins laricio (jusqu'à 1 000 m d'altitude environ) et 20% de hêtres.
Appartenant à la commune de Sartène (Sartè) en Corse-du-Sud, le site de Roccapina offre une magnifique diversité de paysages : du col éponyme (Bocca di Roccapina), situé à 144 m d'altitude, le regard embrasse la petite crique idyllique de Roccapina, le rocher en granit rose en forme de lion qui contemple le large et la plage d'Erbaju au nord. Une légende corse raconte qu'un seigneur auraitété pétrifié après avoir invoqué la mort devant une jeune femme qui se refusait à lui.
11 magnifiques lieux à visiter lors de votre prochain voyage en Corse
A. Le désert des Agriates
B. Les sources minérales d’Orezza
C. Les noisettes de Cervione
D. La forêt de Vizzavona
E. Les aiguilles de Bavella
F. Le lion de Roccapina
G. Le musée d’archéologie de Corse
H. Le site préhistorique de Filitosa
I. La réserve naturelle de Scandola
J. Le Monte Cinto
K. L’université de Corse