9 fautes se cachent dans cette copie maladroite d’un texte tiré du livre de Simone Veil : Une vie – un livre publié en 2007 aux éditions Stock. À vous de les trouver.
Les photos conservées de mon enfence le prouvent : nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatres frère et sœurs, serrés autour de maman ; quelle tendresse entre nous ! Sur d'autres photos, nous jouons sur la plage de Nice, nous fixons l'objectif dans le jardin de notre maison de vacances à La Ciotat, nous rions aux éclats, mes sœurs et moi, lors d'un camps d'éclaireuses... On devine que les fées s'étaient penché sur nos berceaux. Elles avaient nom harmonie et complicité. Nous avons donc reçues les meilleures armes pour affronter la vie. Au-delà des différences qui nous opposait et des difficultés qu'il nous fallu affronter, nos parents nous offrirent en effet la chaleur d'un foyer uni et, ce qui contait plus que tout à leurs yeux, une éducation à la fois intelligente et rigoureuse.
Voici le texte original, assorti de la correction des fautes
Les photos conservées de mon enfence le prouvent : nous formions une famille heureuse.
• Le nom enfance s'écrit avec un a et non avec un e.
Nous voici, les quatres frère et sœurs, serrés autour de maman ; quelle tendresse entre nous !
• À l’exception de vingt et de cent, qui peuvent être multipliés, les adjectifs numéraux cardinaux (quatre, cinq, huit, douze, etc.) sont invariables.
Sur d'autres photos, nous jouons sur la plage de Nice, nous fixons l'objectif dans le jardin de notre maison de vacances à La Ciotat, nous rions aux éclats, mes sœurs et moi, lors d'un camps d'éclaireuses...
• Le mot camp doit porter ici la marque du singulier.
On devine que les fées s'étaient penché sur nos berceaux.
• Le verbe pronominal se pencher est ici conjugué au plus-que-parfait, à la troisième personne du pluriel, avec l'auxiliaire être. Elles (les fées) s'étaient penchées...
Elles avaient nom harmonie et complicité.
• Le mot nom est suivi de deux patronymes. Il doit donc porter la marque du pluriel.
Nous avons donc reçues les meilleures armes pour affronter la vie.
• Nous avons reçu quoi : les meilleures armes. Ce complément d'objet direct (COD) est placé après l'auxiliaire avoir. L'accord ne se fait pas.
Au-delà des différences qui nous opposait et des difficultés qu'il nous fallu affronter, nos parents nous offrirent en effet la chaleur d'un foyer uni et, ce qui contait plus que tout à leurs yeux, une éducation à la fois intelligente et rigoureuse.
• Le verbe du premier groupe opposer est ici conjugué à l'imparfait, à la troisième personne du pluriel : opposaient.
• Fallu est le participe passé du verbe falloir. Mais ici, il s'agit de la forme conjuguée de ce verbe au passé simple de l'indicatif, à la troisième personne du singulier. On doit donc écrire, il nous fallut.
• Le verbe conter signifie "raconter quelque chose, une histoire..." tandis que le verbe compter signifie "dénombrer, calculer, dénombrer". C'est ce dernier qui doit être utilisé ici : ce qui comptait...
Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Nous voici, les quatre frère et sœurs, serrés autour de maman ; quelle tendresse entre nous ! Sur d'autres photos, nous jouons sur la plage de Nice, nous fixons l'objectif dans le jardin de notre maison de vacances à La Ciotat, nous rions aux éclats, mes sœurs et moi, lors d'un camp d'éclaireuses... On devine que les fées s'étaient penchées sur nos berceaux. Elles avaient noms harmonie et complicité. Nous avons donc reçu les meilleures armes pour affronter la vie. Au-delà des différences qui nous opposaient et des difficultés qu'il nous fallut affronter, nos parents nous offrirent en effet la chaleur d'un foyer uni et, ce qui comptait plus que tout à leurs yeux, une éducation à la fois intelligente et rigoureuse.