L’activité « Langue des signes » au sein du Relais Amical a démarré depuis plus d’un an auprès d’un petit groupe d’apprenants sympathiques et studieux.
La Joie et la bonne humeur sont de mise et chaque cours reste pour chacun(e) une belle découverte de la langue des signes. À noter que chaque pays a sa propre langue et qu’elle peut d’ailleurs être régionale.
La langue des signes, c’est une façon de s’exprimer en utilisant la langue visuo-gestuelle, produite par les mouvements des mains, du visage et du corps dans son ensemble. La finalité de l’exercice est de réduire l’isolement face au manque de communication et essayer aussi de faire travailler mémoire et motricité.
Cela demande du temps, de la bienveillance et un tout petit peu de rigueur dans cet apprentissage, avec également des devoirs à faire à la maison.
Une idée germe depuis le début de cette activité : se retrouver dans un café-signes, espace de rencontre et de partage entre personnes sourdes et personnes entendantes pour mettre en pratique les connaissances acquises au cours des différents ateliers. Un joli défi pour le groupe de participants du Relais de St Contest.
Chez Malakoff Humanis, s’engager signifie avant tout être volontaire et libre de choisir ses disponibilités. Afin d’en savoir plus sur notre bénévolat, jetez un coup d’œil sur notre site internet : https://www.relaisamical.fr