Voir tout
Jan 2025
Essentiel Autonomie
Grand Ouest

Préserver son capital santé grâce à son alimentation

On le sait (même si on a souvent du mal à mettre ce précepte en application), avoir une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour la préservation de son capital santé. Associée à une activité physique régulière, elle permet d’éviter le surpoids et de conserver un dynamisme indispensable au maintien de la mobilité.

Quels sont les aliments à privilégier et ceux à limiter ? 🍏🥕

Le Plan National Nutrition Santé (PNNS) vous conseille de suivre les recommandations listées dans son rapport. Consommer suffisamment de fruits et légumes (5 par jour) comble les besoins en vitamines et minéraux, tout en favorisant le transit intestinal. Les produits laitiers sont cruciaux pour prévenir l'ostéoporose, et doivent être consommés régulièrement pour leur apport en calcium et protéines. Les féculents, riches en sucres lents, fournissent l'énergie nécessaire au quotidien sans prise de poids. Une consommation variée de viandes, poissons et œufs assure un apport en protéines et vitamines essentiel à la masse musculaire. Il convient également de privilégier les huiles végétales aux matières grasses animales, de réduire sa consommation de sel (halte à l’hypertension !) et, n’en déplaise aux amateurs de 🍬chocolat 🍬, LA star de la période des fêtes qui vient de se terminer, de produits sucrés. Enfin, veillez à bien vous hydrater (1 à 1,5 litre d'eau par jour) !

Une alimentation saine, outil de prévention santé

Suivre ces principes contribue significativement à la prévention de l'obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète, et de certains cancers chez les seniors, tout en préservant leur autonomie et leur qualité de vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Essentiel Autonomie !

En savoir plus