Le 15 avril, c’est la Journée mondiale de l’art. L’occasion de se rappeler combien l’art est un vecteur de bien-être et de partage, un moyen idéal pour stimuler l’esprit et entretenir les liens, particulièrement lorsque l’on souhaite partager des moments précieux avec un proche en perte d’autonomie.
Sous toutes ses formes, que ce soit la peinture, la musique, la danse ou même les activités manuelles, l’art permet de créer des liens solides, d’apporter de la joie et de favoriser la communication. Ces activités sont une opportunité de renforcer l’estime de soi, tout en offrant de véritables moments de détente et de complicité.
Mais par quoi commencer ? Pour vous aider à choisir, nous avons rassemblé 13 idées d’activités à partager avec une personne âgée, adaptées à différents niveaux d’autonomie, dans un article Essentiel Autonomie. Vous trouverez des suggestions simples et accessibles, comme la création d'un collage, l’écoute de musique ou la visite virtuelle de musées, mais aussi des activités plus engagées, comme des séances de sculpture ou des ateliers de peinture.
Ces moments partagés ne seront pas seulement bénéfiques pour votre proche, ils vous permettront aussi de créer de vrais souvenirs ensemble. Alors, n'attendez plus pour apporter une touche d'art et de joie dans votre quotidien !
Pour découvrir ces idées inspirantes, cliquez juste ici !